Construction du port de Deauville

Port Morny, le port municipal de DEAUVILLE

Il aura fallu six ans aux entrepreneurs Castor et Mauger, sous la direction de l’ingénieur Arnoux, pour exécuter les travaux de construction du port de Deauville.
Inauguré en 1866, le « bassin Morny » attire rapidement usines et dépôts marchands, créant une zone industrielle aux abords des quais et sur la Presqu’île de la Touques.
Précédé de jetées érigées en 1846, il comprend alors un avant port et un bassin à flot fermé par une écluse équipée d’un pont mobile.
En 1866, le bassin à flot est relié à la gare par l’installation de voies ferrées et mis en service deux ans plus tard. Un bassin de chasse et un bassin de retenue complètent enfin le dispositif en 1889.
Le développement du commerce et de la plaisance impose cependant en 1903 la création du bassin des yachts, aménagé dans l’avant-port et clos par deux môles et des écluses, annonçant les plaisirs de la navigation de plaisance et des régates.
En 1929, l’essor permanent de la navigation de plaisance rend à nouveau indispensable l’agrandissement de ce bassin. Il est donc élargi de 135 à 220 mètres et prolongé de 150 à 172 mètres, par le percement de la partie extrême de la Presqu’île de la Touques.
Après avoir subi de graves dommages pendant la Seconde Guerre mondiale, les infrastructures portuaires sont remises en état en 1948, puis, modernisées dans les années 1970.
En 2005, le Conseil général du Calvados et la Ville de Deauville réalisent une nouvelle fois d’importants travaux de modernisation du port, l’ancien édifice n’assurant plus correctement ses fonctions. Une nouvelle écluse et 300 mètres de pontons ont été construits, facilitant son bon fonctionnement et un meilleur accueil des usagers. Ces travaux ont également permis l’aménagement d’un terre-plein dans l’avant-port, en bordure du chenal de la Touques.
Le port Municipal est situé au coeur de Deauville, à 300 mètres de la Place Morny, et face à la gare SNCF. En quelques minutes, les plaisanciers ont accès à tous les commerces, restaurants et lieux de loisirs. Près de 400 bateaux y stationnent à l’année.
Côté ville, le Bassin est longé par le Deauville Yacht Club et l’école de voile.
Côté Touques, des aménagements nouveaux se dessinent : ce sont les prémices d’un nouveau quartier, grand projet de la Ville de Deauville. Bientôt, terrasses, logements, lieux de vie, places et promenades revaloriseront ce qu’on appelle ici la Presqu’île : six hectares situés entre le Bassin Morny et la Touques.

Les commentaires sont fermés