NAVIGATION DANS LA RISLE

Sortie de la journée d’une quarantaine de milles, avec courant portant.

Sortir de Deauville le matin à l’ouverture des portes pour profiter du courant favorable.
Rejoindre le chenal de Rouen entre les bouées 5 et 7 après avoir laissé la bouée Ratelets à tribord (NB : il est possible de rejoindre le chenal de Rouen par la passe des pécheurs, le gain en distance est 3 à 4 milles mais l’approche de la passe peut être délicat pour ceux qui n’en ont pas la pratique).

Remonter le Seine sur le coté droit du chenal jusqu’à la bouée verte N° 29, l’estuaire de la Risle s’ouvre tout de suite sur la droite après le marégraphe,
Remonter la Risle sur 3 milles environ ( 1 heure à 3 nœuds) jusqu’au pont sur la route menant au Marais Vernier (attention aux branches d’arbres pour les girouettes).
Faire demi-tour et regagner l’estuaire puis la Seine ou l’on profitera du courant descendant pour rejoindre Deauville ou le Havre.

Temps nécessaire : 2 h 30 environ (à 5,5 n surface) de Deauville à la Risle, autant pour la remontée et la descente de la Risle, puis le retour à Deauville.

Courants au droit de l’estuaire de la Risle ( référence Le Havre) :

  • courant montant de BM + 3 h à HM + 2 h,
  • courant descendant de HM + 2 h à HM + 7 h.

NB : Par vent du large fort il peut y avoir un assez fort clapot au retour (vent contre courant) à l’ouvert de la Seine dans la zone du pont de Normandie.

Les commentaires sont fermés